Une zone aéroportuaire est un espace très étendu avec de nombreux accès et des flux d’embarquement et de débarquement importants, un véritable défi logistique pour la sécurité. La gestion des flux de voyageurs et de personnel naviguant doit être pensée dans les moindres détails, idem pour les marchandises et les bagages. Dans un aéroport, le moindre incident peut prendre des proportions démesurées. Il faut impérativement configurer un système de sécurité et de contrôle d’accès personnalisé afin d’anticiper tous les cas de figures.
La sécurité et le confort des voyageurs et du personnel de l’aéroport sont les principaux enjeux d’un système de contrôle d’accès en zone aéroportuaire. Nos solutions de contrôle d’accès vous permettent de renforcer la sécurité pour les lieux sensibles type tour de contrôle et bureaux comme dans les lieux accessibles au public : hall, terminal, contrôle de sécurité et salle d’embarquement. Une solution intelligente pourra fluidifier la circulation des passagers et du personnel tout en assurant la sécurité de tous.
Dans les aéroports, les serrures antipaniques sont installées sur les portes de secours et d'évacuation, ainsi que sur les sorties de secours situées dans les zones publiques et les zones de transit. Contrairement aux serrures traditionnelles qui nécessitent une clé pour être ouvertes, les serrures antipaniques sont conçues pour être actionnées facilement et rapidement en cas d'urgence.
En cas de nécessité d'évacuation, il suffit de pousser la barre antipanique pour ouvrir la porte. Cette conception permet aux passagers et au personnel de quitter rapidement les lieux en cas de besoin, sans avoir à chercher une clé ou à manipuler un mécanisme complexe. Cela réduit considérablement le temps d'évacuation et assure la sécurité de tous les occupants de l'aéroport.
Gérer les issues de secours dans les différents halls d’un aéroport est un enjeu fondamental pour tous directeurs de sécurité. Pour éviter les sorties non autorisées des voyageurs par les issues de secours, tout en respectant les règles de sécurité incendie mais aussi l’évacuation en cas de force majeure, les portes sont maintenues verrouillées par des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS). Ces derniers sont eux-mêmes gérés depuis une Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours (UGCIS).
Les zones aéroportuaires sont soumises à des réglementations de sécurité très strictes en tant qu’Établissements Recevant du Public (ERP). Pour garantir la sécurité des passagers comme des équipes au sol et du personnel navigant, les aéroports doivent mettre en place des procédures d’évacuation en cas de situation à risque. Il est impératif d’équiper toutes les zones ouvertes au public : hall d’accueil, douanes, salles d’embarquement, boutiques, restaurants. Chaque structure est différente et requiert une solution sur-mesure établie après un examen approfondi des lieux.
L’installation sur site, la gestion des pannes, la mise en conformité du matériel peuvent devenir un vrai casse-tête pour le gestionnaire ou le service maintenance des transports aéronautiques. La gestion des portes d’un aérogare, des portes d’embarquement ou des zones réservées sécurisées (ZRS) ne s’effectue pas au même niveau d’exigence de sécurité. C’est pourquoi, en proposant l’installation et la maintenance de nos produits, nous offrons plus que de la tranquillité à nos clients, nous leur fournissons l’expertise technique lié à notre métier.
Grâce à notre solution DOMConnect, vous pouvez intégrer nos produits contrôlés autonomes au sein de votre contrôle d’accès existant, sans changer ni de logiciel ni de badges.