Maintenance des issues de secours : Aéroport de Paris

Un enjeu de sécurité primordial pour un aéroport

Dans une infrastructure de grande envergure telle qu’un aéroport recevant de très importants flux de visiteurs, les issues de secours constituent un des accès les plus hautement sensibles.

Le groupe ADP s’est donc fixé pour objectif de mettre à niveau et maintenir de manière optimale l’ensemble des équipements UGCIS (Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours) sur le périmètre de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Dény Security a répondu à l’appel d’offres, en mobilisant toute son expertise technique pour relever ce défi de sécurité majeure.

Des besoins exigeants en maintenance et entretien des équipements

Aéroports de Paris ont établi un cahier des charges précis spécifiant notamment les demandes de :

  • Garantie d’une disponibilité totale des fonctions des équipements ;
  • La mise en place d’une maintenance préventive et corrective du matériel notamment à travers des prestations de dépannage ;
  • La capacité de restaurer à l’identique l’application d’UGCIS ;
  • Enfin et surtout une astreinte pour une disponibilité totale.

La solution sur-mesure de Dény Security

Afin de répondre au mieux à ces exigences, Dény Security a proposé une solution complète et sur-mesure. Des contrats-cadres ont été instaurés, prévoyant notamment un contrat de maintenance. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours a été mise en place, ainsi que des verrous SLB4 sur les portes d’issue de secours.

Technicien et astreinte téléphonique

Un à deux techniciens sont affectés sur le site en permanence pour contrôler, maintenir et le cas échéant réparer ce matériel. Une expertise systématique du matériel déposé avant réparation est effectuée dans l’usine Dény Security à Saint-Blimont. La mise à disposition des techniciens s’accompagne d’une hotline technique et d’une astreinte téléphonique 7 jours/7 et 24 heures/24.

Conseils proactifs

Le contrat prévoit enfin d’assurer annuellement une maintenance corrective de 1er niveau assortie d’un entretien des procédés. 

Les aspects organisationnels du projet ont été particulièrement pris en compte afin de fournir au groupe ADP une solution fiable et parfaitement adaptée. La collaboration est étroite notamment avec les différents bureaux d’études internes, et Dény Security s’attache, de par son expertise, à jouer un rôle de conseil proactif.

Interlocuteur unique

En tant qu’exploitant, ADP bénéficie d’un interlocuteur unique pour l’intégralité des prestations, ce qui favorise des échanges réactifs au quotidien et bien sûr une maîtrise des coûts d’intervention et du SAV.

La collaboration se traduit enfin de manière structurée, avec par exemple une réunion mensuelle entre les représentants du groupe ADP, la direction générale et le responsable de l’activité travaux, M. Jean-Yves Henriot, pour suivre le bon déroulement des opérations en cours et toujours optimiser les prestations globales.

Les prestations les mieux adaptés pour les exploitants d’infrastructures

Comme ADP, les exploitants dans tous types de secteurs sont tenus par des exigences strictes en matière de sécurité, et recherchent donc des prestations de service optimisées en la matière.

Pour répondre à ce besoin, Dény Security propose la pose de tous ses équipements par un personnel qualifié. Les techniciens sont formés à la maintenance des parties hautes (informatique) ainsi que basses (verrous) de l’UGCIS.

Un chargé d’affaires dédié est l’interlocuteur privilégié des exploitants. Garant du bon déroulement des relations commerciales et techniques, il pilote les techniciens présents sur site et leurs interventions, conseille et prescrit les produits de maintenance adaptés à votre projet. Il négocie également les chantiers de pose en neuf ou en rénovation. Il joue enfin un rôle d’interface en matière de sûreté et de gestion du SAV.

En faisant appel à Dény Security dès 2009 pour la maintenance et l’entretien de ses issues de secours, le groupe Aéroports de Paris a donc fait le choix d’une collaboration de confiance, qui lui permet d’assurer la pérennisation de ses installations à court-terme aussi bien qu’à long-terme.

Contactez notre expert !

Besoin d'un conseil ? Nos experts vous répondent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.