Gestion des trousseaux de clés au sein d’une agence bancaire

Comment gérer les trousseaux de clés ?

Compte-tenu de la multitude de métiers (directeur d’agence, guichetier, conseillers clientèles, femmes de ménage, dabistes, convoyeurs de fonds...) susceptible d’intervenir au sein d’une agence bancaire, l’établissement d’un organigramme de clés semble primordial à mettre en place pour la bonne gestion des flux.

De plus, sur chaque serrure électrique existante, un cylindre mécanique est également présent, dès lors, il faut qu’il soit protégé et géré pour une protection optimale des différents accès.

Une gestion par agence

Gérer les différents accès au sein même d’une agence bancaire peut devenir très vite un casse-tête, selon les différentes typologies de personnes pouvant avoir accès à la porte de l’agence côté collaborateurs, aux bureaux, aux locaux techniques, aux boites aux lettres voire au local d’opération exceptionnel (LOE).

En effet, se croisent à longueur de journée les chargés d’accueil clients, les conseillers en patrimoine, les femmes de ménages, les entreprises extérieures venant déposer leurs courriers ou dépôts, les convoyeurs de fonds et intervenants extérieurs.

L’organigramme de clés permet ainsi d’assurer la sécurité des accès en permettant à chacun de posséder le bon passe ou la bonne clé pour accéder à l’endroit qui lui est réservé et être interdit d’ouverture le cas échéant.

Une gestion par région 

Du fait de la régionalisation des agences bancaires, il n’est pas rare qu’un seul responsable de maintenance et sécurité soit nommé par région et qu’il est sous sa responsabilité plus de 300 agences bancaires sur son secteur. Accéder alors à une agence sans avoir mis en place un organigramme de clés devient complexe.

La mise en place d’un organigramme de clé lui permet donc de posséder uniquement un passe qui lui donne accès à l’ensemble des agences bancaires sous sa compétence et en même temps, le responsable d’agence possède le passe général de son agence uniquement. 

Un mixte mécanique et électronique

Un système de gestion électronique par cylindres et/ou béquilles contrôlées peut également venir en complément de l’organigramme mécanique installé et interfacé avec la centrale de détection intrusion.

Ces équipements autonomes ou en réseaux avec une mise en œuvre aisée peuvent venir équiper les accès où un niveau de sécurité plus élevé est demandé. Ils permettent ainsi un filtrage et une traçabilité des passages aux portes les plus sensibles comme l’entrée de l’agence, le local opérationnel exceptionnel, l’accès aux tiroirs à cartes bleues… 

Le gestionnaire peut alors donner l’accès selon des plages horaires et/ou journalières prédéfinies et peut annuler les badges à tout moment en cas de perte ou non rendus.

Dynaxys

Dynaxys

optional accessories
Deny Y200

Deny Y200

optional accessories

Contactez notre expert !

Besoin d'un conseil ? Nos experts vous répondent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.