Comment sécuriser une enceinte technique sécurisée bancaire ?

Qu’est-ce qu’une enceinte technique sécurisée ?

Une enceinte technique sécurisée ou ETS est une enceinte blindée qui détient l’accès au DAB (Distributeur Automatique de Billets) et au coffre de chargement, au sein d’une agence bancaire.

En général, l’ETS est composée de deux accès, un coté rue et un coté agence.

Qui a accès à l’enceinte technique sécurisée ?

Seules les personnes possédant une autorisation via un badge, un contrôle d’accès ou une clé sécurisée peuvent entrer dans l’ETS.

On dénombre principalement deux catégories de personnel :

  • Les convoyeurs de fond ou gabistes viennent par l’accès extérieur approvisionné en billets l’automate.
  • Le personnel de l’agence a quant à lui accès par l’intérieur de l’agence bancaire pour récupérer des éléments placés dans l’ETS. 

Toutefois cela devient de plus en plus rare, car les banques souhaitent séparer et protéger leur personnel et donc leur refuser l’accès à ETS.

Porte CR5 Doortal avec serrure LSS de Dény Security
Crédit photo : Doortal

Quels sont les besoins en sécurité ?

Du fait de sa fonction au sein de l’agence bancaire et des sommes d’argent qui s’y trouvent, l’ETS doit être équipée à un niveau de sécurité optimale, en particulier l’accès côté rue.

Un décret bancaire oblige les établissements quand cela est possible, d’installer un SAS convoyeur du côté rue de L’ETS. Le but est de protéger les convoyeurs ou gabistes en cas d’attaque bélier.

Avec un SAS :

Dans ce cas, les ensembles bloc portes équipés d’une serrure multipoint haute sécurité doivent être certifiés CR4 et/ou CR5 selon la norme EN1627, certification obtenue après différents tests réalisés par un organisme officiel indépendant type CNPP.

Une majorité de ces portes sont aujourd'hui équipée de serrure motorisée permettant ainsi une sécurisation accrue et un contrôle permanent de cette dernière.

En cas d'absence de SAS :

Dans le cas où, pour des raisons architecturales, un SAS d’entrée n’a pas pu être réalisé, une porte anti-bélier grade CR5 doit être installée.

Ainsi équipé, ce local permet aux différents corps de métiers s’y trouvant de pouvoir travailler en toute sécurité.

Besoin de renseignements ?

Contactez notre expert !

Besoin d'un conseil ? Nos experts vous répondent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.