Réalisation d'une serrure pour l'accessibilité des toilettes PMR

Étude de cas sur la réalisation d'une serrure accessibilité

La mise en accessibilité des trains et des infrastructures aux personnes à mobilité réduite s’inscrit parmi les objectifs majeurs du groupe SNCF*. Les différentes normes PMR en vigueur poussent le groupe à poursuivre et améliorer cette mise à niveau. L’accessibilité est donc un enjeu technique, réglementaire, mais aussi une mission d’entreprise à valeur concurrentielle**, car la SNCF s’est positionnée comme précurseur en matière d’accessibilité.

 « Serrure accessibilité » : la mise au point d’une solution innovante

C’est dans ce contexte que la SNCF Ingénierie a fait appel à Dény Security, afin de simplifier l’accès des toilettes aux voyageurs à mobilité réduite dans les TGV.
Résultat d’un développement d’un an et de l’étroite collaboration entre le bureau d’études de Dény Security, la SNCF et du fabricant du module de toilettes, la « serrure accessibilité » nouvelle génération est conçue pour être montée sur des modules de toilettes à destination des PMR. Elle est dotée de 3 voyants tactiles différents, ce qui permet notamment aux personnes malvoyantes de facilement et rapidement savoir si les toilettes sont libres, occupées, ou hors service.

Un fonctionnement simple et fiable

Dans la démarche de conception avec la SNCF, l’accent a bien-sûr été mis en priorité sur la fiabilité de la serrure accessibilité. Il est en effet important que la serrure puisse durer plusieurs années, en étant sollicitée de façon relativement intense dans les trains. La question de la maintenabilité, soit la capacité à maintenir les serrures en bon état de fonctionnement à un coût optimisé, est également importante pour la SNCF et a été intégrée dans le développement de la solution.

Cette fiabilité vient au service d’une simplicité d’usage, afin que la serrure soit facile et confortable à utiliser pour tous les passagers. Pour ce faire, un code de couleurs et de formes a été adopté. Le vert, le rouge et le jaune sont ainsi respectivement associés à des symboles en relief : un rond bombé, un rond en creux ou une croix apparaissent sur le côté extérieur du module de toilettes, permettant aux malvoyants d’identifier directement l’état d’occupation des toilettes.

Le respect des contraintes propres aux agents SNCF

Le défi consistait également à mettre au point un système de verrouillage qui réponde aux contraintes propres relatives au travail du personnel de la SNCF. C’est pourquoi les nouvelles serrures accessibilité offrent des fonctionnalités similaires à celles des solutions précédentes.

Ils peuvent ainsi, en cas d’anomalie, mettre hors service le module de toilettes à l’aide de la clé de Berne habituellement utilisée. Si un usager a besoin, pour une quelconque raison, d’être secouru, les agents SNCF peuvent également déverrouiller la serrure accessibilité par l’extérieur du module de toilettes.

Les serrures accessibilité ont de l’avenir

Dans un premier temps le projet de déploiement des nouvelles serrures accessibilité a porté sur une centaine de rames. Ce nombre continue à croître, la solution ayant été développée de façon à être compatible avec la majorité des installations existantes.

Enfin, au-delà du marché national, les perspectives sont ouvertes dans toute l’Europe : le sujet des systèmes de verrouillage accessibles intéresse de plus en plus d’opérateurs ferroviaires de transport européens.

*Source : Webzine Okeenea, 2018
**Source : La lettre de l’accessibilité SNCF, 2010

Contactez notre expert !

Besoin d'un conseil ? Nos experts vous répondent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.