Les établissements de santé sont des milieux sensibles où les problèmes de sécurité se multiplient depuis quelques années. Pour les patients comme pour le personnel hospitalier, il est indispensable de bénéficier d’une atmosphère calme et bienveillante. Assurer la sécurité des personnes et des biens tout en offrant une qualité de service pour les patients de jour comme de nuit, est un défi au quotidien pour les établissements de santé.
Si l’accès à certaines zones doit être accessible à tous, de nombreuses pièces sont réservées au personnel et/ou à une partie des médecins ou personnel médical. Notre gamme de contrôle d’accès permet ainsi de délimiter les accès selon vos besoins spécifiques, et de configurer des droits d'accès propres à chaque membre du personnel ainsi qu’à chaque patient si besoin, pour prévenir notamment les fugues pour les personnes présentant des pathologies sensibles.
Grâce à notre solution DOMConnect, vous pouvez intégrer nos produits contrôlés autonomes au sein de votre contrôle d’accès existant, sans changer ni de logiciel ni de badges.
La gestion des flux humains dans un établissement de santé, où plusieurs typologies de public sont amenées à se croiser (patients, médecins, visiteurs, infirmières, ambulanciers…) à longueur de journée, voire même la nuit est un enjeu fondamental pour les chargés de sécurité des établissements de soins, et gérer les issues de secours en est un pilier. Aussi les systèmes certifiés principalement EN1125 ou NFS61-937 garantissent un fonctionnement optimisé des portes d’évacuation, tout en respectant les règles de sécurité, en cas de danger ou d’incendie.
Pour respecter la règlementation en vigueur pour les Établissements Recevant du Public (ERP), les établissements de santé sont soumis à des normes de sécurité relatifs à leur catégorie ainsi qu’à des règles de prévention d’incendie. Accueillant un public sensible et des personnes susceptibles de ne pas pouvoir se déplacer seules, les hôpitaux doivent mettre en place des procédures de sécurité et d’évacuation efficaces en cas d’urgence. Les normes PMR sont également indispensables pour permettre à tous d’accéder aux services hospitaliers.
Au sein des établissements de santé, une multitude de personnes circulent de jour comme de nuit. Il convient de déterminer précisément les droits d’accès de chacun. Dans un premier temps, il est recommandé de sécuriser et contrôler les entrées et les sorties de chaque bâtiment. Le contrôle des accès est également valable pour sécuriser les locaux sensibles (pharmacie, salle d’opération, etc.). Enfin, la gestion des flux entre patients, personnels et prestataires extérieurs est primordiale au bon fonctionnement de l’établissement. Chaque établissement est unique et nécessite un projet de sécurisation personnalisé.