Comment rénover un système de contrôle d'accès dans un hôpital ?

Notre expertise dans l'univers hospitalier

Nos Solutions

Comment rénover un système de contrôle d'accès dans un hôpital ?

Au sein des établissements de santé spécialisés tels que les hôpitaux psychiatriques, se côtoient en permanence patients, membres du personnel soignant et visiteurs. Du fait du public dit sensible qu’ils accueillent, ces hôpitaux sont régis par des normes de sécurité strictes, où les enjeux de sécurité sont particulièrement importants. Comme en témoigne l’actualité avec par exemple la fuite d’un patient du Centre Hospitalier Spécialisé d’Auxerre le 29 avril 2019.

Des systèmes de sécurité adaptés

Pour optimiser la sécurité au sein des établissements psychiatriques, plusieurs choix de systèmes de sécurité sont possibles selon les besoins et la structure. En effet, les exigences de sécurité sont variables au sein d’un hôpital, et Dény Security propose une large gamme de produits pour y répondre :

  • Des gâches motorisées pour équiper les portes des locaux les moins sensibles.
  • Des serrures électriques motorisées à installer sur les portes de chambres des patients, avec une capacité de personnalisation sur-mesure selon les demandes spécifiques de l’hôpital.
  • Des serrures électriques motorisées et notamment le modèle 20415 pour sécuriser les portes donnant sur l’extérieur.
  • Des verrous SLB4 (homologués NF S61-937), solutions idéales pour les issues de secours et les portes va-et-vient. Conformes aux normes de sécurité relatives aux incendies et évacuations, nos DAS (Dispositif Actionné de Sécurité) à fermeture automatique permettent de créer un sas de sécurité entre les portes va-et-vient en isolant 2 zones ou services.
  • Des serrures motorisées 1 et 3 points pour une sécurisation des portes des locaux les plus sensibles nécessitant le niveau maximal de sécurité, tels que les pharmacies ou les salles de serveurs informatiques.

"Solutions plus intéressantes financièrement, plus souples et plus sûres"

Michel Savoire, CESAME d'Angers

Contrôler l’ensemble des accès

Les établissements de santé présentent des flux humains conséquents : patients, visiteurs, et personnel médical aux fonctions variées avec des droits d’accès différents. Suivants les différentes zones de l’hôpital, la gamme de contrôle d’accès de Dény Security vous permet de délimiter chaque espace avec un niveau de sécurisation adapté. Les hôpitaux psychiatriques peuvent ainsi configurer un accès propre à chacun pour rendre certaines zones accessibles à tous, et restreindre d’autres pièces au personnel médical. 

Dény Security développe des logiciels informatiques dédiés au contrôle des accès. Ils permettent aux hôpitaux de gérer un système de sécurité complexe grâce à une vision d’ensemble de l’organigramme : d’une part sur les badges à piste magnétique et d’autre part sur les badges de proximité.

Ce contrôle global des accès au sein de l’hôpital est un moyen efficace de prévenir à la fois les intrusions et les fugues de patients présentant des pathologies sensibles, ou hospitalisés sous contrainte.

Dans des établissements de santé sensibles tels que les hôpitaux psychiatriques, la sécurité de chacun est le préalable indispensable à un cadre serein. Les solutions Dény Security garantissent ce niveau optimal de sécurisation, afin que les professionnels puissent exercer dans les meilleures conditions, et offrir une bonne qualité de soins aux patients.

Contactez notre expert !

Besoin d'un conseil ? Nos experts vous répondent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

Vous aimerez également