Sécurité des accès en Ehpad

Veillez à la sécurité de ses résidents grâce au contrôle d'accès

EHPAD : Comment améliorer la sécurité pour les résidents ?

Les EHPAD, Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, ont la mission d’accompagner un public fragile par une prise en charge globale comprenant notamment leur hébergement. Dans ce cadre, la sécurité des résidents est une responsabilité cruciale qui incombe aux établissements de santé. Quelles mesures peuvent être prises pour une meilleure sécurisation ?

Des lecteurs de badge sur les portes intérieures et extérieures

De nombreux EHPAD utilisent uniquement un système mécanique de contrôle des accès, or une éventuelle perte de clé peut facilement entraîner un cambriolage. Dény Security propose d’équiper les différentes portes de lecteurs de badges de proximité, afin de sécuriser les portes tout en prenant en compte les besoins de circulation du personnel et des résidents.

La gamme de solutions Dény Security s’adapte de manière flexible aux spécificités des différentes portes. Un lecteur de proximité déporté pourra donc être installé sur une porte vitrée automatique donnant sur l’extérieur, avec attribution de badges configurés selon des autorisations propres à chacun. Outre les membres du personnel, les familles dont les visites sont fréquentes peuvent également bénéficier d’autorisations d’accès, à la discrétion de l’EHPAD.

Quant aux portes intérieures (locaux techniques, bureaux, cuisines, etc.), faisant l’objet d’un très grand flux de passages, des lecteurs autonomes fonctionnant en entrée contrôlée et sortie libre pourront être privilégiés. Leur irréprochable qualité de lecture et de traçabilité permettent une excellente gestion des passages (jusqu’à 200).

Piloter vos accès avec un logiciel dédié

Souple et évolutif, le logiciel de gestion des accès Dény Security vous permet de centraliser l’ensemble des données de l’organigramme. Avec un fonctionnement très intuitif, le logiciel a une prise en main rapide et facile, notamment pour programmer ou déprogrammer des badges en cas de perte, limitant ainsi le risque de vol.

Le bureau dans lequel se trouve le logiciel de contrôle des accès peut également être sécurisé, par exemple grâce à un cylindre de sûreté européen installé sur la porte.

"Le budget de 75.000 euros fourni posé consacré à cette installation est moindre par rapport à la tranquillité et la sécurité de ses résidents aujourd’hui. Un investissement que tout EHPAD devrait prévoir d’emblée. »

Dominique Vermandé

Renforcer la sécurité sur les accès montants et descendants

Assurer la sécurité des résidents passe aussi par la sécurisation de certains accès pouvant comporter un risque de chute, tels que les accès montants et descendants. Ces types d’accès deviennent d’autant plus dangereux pour les personnes âgées en cas d’incendie. Pour répondre à cette double problématique, des verrous motorisés pour issue de secours peuvent être installés sur toutes les portes menant aux étages. Cette solution permet en plus d’être en pleine conformité avec la réglementation relative à la sécurité incendie et aux issues de secours.

Les systèmes de sécurité proposés par Dény Security permettent donc de renforcer efficacement la sécurisation des EHPAD, en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque établissement. Ces solutions innovantes et intuitives viennent épauler le personnel dans leur prise en charge des résidents, afin que ces derniers, tout comme leur famille évoluent dans un cadre agréable et rassurant.

Contactez notre expert !

Besoin d'un conseil ? Nos experts vous répondent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

Vous aimerez également