L’installation de lecteurs dans un établissement hôtelier est un investissement conséquent, dont le prix diffère beaucoup d’un fournisseur à l’autre, et qui devra être amorti sur plusieurs années. Il est donc important de bien étudier le projet avant de se lancer.
Chaque cas est particulier et doit être traité comme tel, mais il existe deux cas de figure principaux :
Les lecteurs seront installés sur une porte existante en remplacement des serrures actuelles :
Les lecteurs seront installés sur des portes neuves : l’hôtelier (par exemple si l’établissement est neuf) désire mettre en place tout un nouveau système d'accès aux chambres, comprenant des portes neuves et des lecteurs hôteliers sur ces portes.
Que la porte amenée à recevoir les lecteurs hôteliers soit neuve ou existante, plusieurs points importants sont à intégrer dans l’élaboration du budget pour ce projet. Ils vous permettront d’évaluer au plus juste le coût du projet.
Ces nombreuses étapes de travaux aboutissent à un prix total de la main-d’œuvre plus élevé que pour l’installation sur portes neuves. De par la complexité et la spécificité qu’ils présentent, ces travaux sur portes existantes nécessitent aussi plus de savoir-faire.
Dans les différents cas de figure, le point commun reste le pack informatique et les choix liés à celui-ci, tous les lecteurs étant gérés informatiquement :
La phase de pose des portes et serrures nécessite plusieurs points de vigilance préalables :
• Bien comparer les offres des différents fournisseurs : la qualité de la pose et les prestations comprises peuvent grandement varier d’un fournisseur à l’autre.
• Préparer le chantier en coordination avec l’installateur :
- Chaque poseur impose un certain nombre de contraintes, par exemple en termes d’horaires de travail.
- Des nuisances sonores sont à prévoir.
- Si un PMS est en place, prévoir un rendez-vous entre l’éditeur du PMS et l’installateur du logiciel de contrôle d’accès permettra de synchroniser les deux systèmes afin d’en tirer parti au mieux.
• Effectuer des essais sur chaque porte lors de la réalisation du PV de réception du chantier est bien-sûr indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement de toute l’installation.
La partie maintenance, bien que venant a posteriori, est à prendre en compte dès la préparation du projet car elle assure la pérennité de votre nouvelle solution de sécurité.
Dény Security propose aux hôteliers un contrat de maintenance, ainsi qu’un contrat d’astreinte téléphonique 24h/24 (en région parisienne uniquement), pour un dépannage en cas de dysfonctionnement des lecteurs de badges.