Comment élaborer un projet de rénovation portes et lecteurs ?

Conseils pour les hôteliers souhaitant rénover leurs chambres 

L’installation de lecteurs hôteliers est un investissement conséquent, dont le prix diffère beaucoup d’un fournisseur à l’autre, et qui devra être amorti sur plusieurs années. Il est donc important de bien étudier le projet avant de se lancer.

Chaque cas est particulier et doit être traité comme tel, mais il existe deux cas de figure principaux :

2 cas de figure

Les lecteurs seront installés sur une porte existante en remplacement des serrures actuelles :

  • Les portes étaient déjà équipées de lecteurs hôteliers qui sont aujourd'hui à rénover ou remplacer : ce scénario est celui qui nécessitera le plus de travaux à réaliser. 
  • Les portes étaient équipées de serrures mécaniques, que l’hôtelier souhaite aujourd’hui remplacer par des lecteurs électroniques : ce scénario implique quant à lui des travaux moins conséquents. 

Les lecteurs seront installés sur des portes neuves : l’hôtelier (par exemple si l’établissement est neuf) désire mettre en place tout un nouveau système d'accès aux chambres, comprenant des portes neuves et des lecteurs hôteliers sur ces portes.

Élaborez votre budget : porte neuve ou existante ?

Que la porte amenée à recevoir les lecteurs hôteliers soit neuve ou existante, plusieurs points importants sont à intégrer dans l’élaboration du budget pour ce projet. Ils vous permettront d’évaluer au plus juste le coût du projet.

Lecteurs sur une porte existante

  • L’état de la porte est à prendre en compte : le coût variera en fonction de l’éventuel travail de remise en état à effectuer, et des nouvelles caractéristiques souhaitées (insonorisation, PV feu, …).
  • Un travail de mortaisage* et de percement de la porte sera à prévoir car les standards changent d’un fabricant à l’autre.
  • La pose d’une plaque de propreté sous le lecteur sera très souvent nécessaire. Elle a deux fonctions : couvrir les anciens percements et offrir un bon rendu esthétique. Cela permet aussi de renforcer la porte si celle-ci est abimée ou a subi de nombreux percements. La plaque de propreté peut même être un élément décoratif si son design est adapté à l’environnement de la porte.
  • Retravailler la gâche** est la plupart du temps nécessaire : elle ne sera pas adaptée au nouveau système, et dans certains cas la fabrication d’une gâche sur-mesure sera à prévoir.

Ces nombreuses étapes de travaux aboutissent à un prix total de la main-d’œuvre plus élevé que pour l’installation sur portes neuves. De par la complexité et la spécificité qu’ils présentent, ces travaux sur portes existantes nécessitent aussi plus de savoir-faire.

Lecteurs sur une porte neuve

  • Le modèle de lecteur choisi doit bien être spécifié au fabricant de portes, car les usinages nécessaires à l’installation du lecteur seront effectués lors de la fabrication.
  • L’intégration d’un ensemble coupe-feu 30 minutes minimum sera requis.
  • Il est à noter que les travaux et donc les coûts liés à l’installation d’une porte neuve (et de lecteurs attenants) sont plus importants que la remise en état d’une porte existante.

Préparez la mise en place du Pack informatique

Dans les différents cas de figure, le point commun reste le pack informatique et les choix liés à celui-ci, tous les lecteurs étant gérés informatiquement :

  • Le logiciel de contrôle d’accès : la mise en place de ce système d’accès par lecteur à cartes implique avant tout l’installation du logiciel de contrôle d’accès correspondant, avec éventuellement une connexion au PMS de l’hôtel.
  • Remplacement éventuel du PC existant : le logiciel en question nécessite un PC adapté. Il est donc envisageable que le remplacement du PC actuel en faveur d’un modèle plus récent soit requis.  
  • Installation sur un ou plusieurs PC : en fonction du nombre de postes qui se verront attribuer la gestion du contrôle d’accès, il faudra prévoir l’acquisition d’une ou de plusieurs licences.
  • Encodeur : il sera nécessaire de s’équiper d’un encodeur, afin de faciliter la gestion des différentes cartes, et en particulier les cas de perte ou vol qui peuvent survenir dans les hôtels.
  • Les cartes d’accès, badges ou porte-clés : d’un point de vue à la fois logistique et sécuritaire, le nombre de cartes ou badges ouvrant les droits d’accès doit être pensé avec précision, ainsi que la quantité de stock nécessaire. 
  • Connexion internet : si le système de sécurité intègre l’ouverture des chambres par smartphone, une connexion internet fiable sera nécessaire au sein de l’établissement. Le cas échéant, un changement d’abonnement ou de fournisseur d'accès internet devra être envisagé.
  • Outil de programmation des lecteurs : cet élément est à prendre en compte car obligatoire chez certains fabricants.

Préparez l'installation des portes et serrures

La phase de pose des portes et serrures nécessite plusieurs points de vigilance préalables :

Bien comparer les offres des différents fournisseurs : la qualité de la pose et les prestations comprises peuvent grandement varier d’un fournisseur à l’autre.

Préparer le chantier en coordination avec l’installateur :

- Chaque poseur impose un certain nombre de contraintes, par exemple en termes d’horaires de travail.
- Des nuisances sonores sont à prévoir.
- Si un PMS est en place, prévoir un rendez-vous entre l’éditeur du PMS et l’installateur du logiciel de contrôle d’accès permettra de synchroniser les deux systèmes afin d’en tirer parti au mieux.

Effectuer des essais sur chaque porte lors de la réalisation du PV de réception du chantier est bien-sûr indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement de toute l’installation.

Pensez à la maintenance

La partie maintenance, bien que venant a posteriori, est à prendre en compte dès la préparation du projet car elle assure la pérennité de votre nouvelle solution de sécurité.

Dény Security propose aux hôteliers un contrat de maintenance, ainsi qu’un contrat d’astreinte téléphonique 24h/24 (en région parisienne uniquement), pour un dépannage en cas de dysfonctionnement des lecteurs de badges.

Le remplacement ou la mise en place de lecteurs hôteliers est donc une opération technique, avec des prix très variables d’un fournisseur à l’autre en fonction des critères propres à chacun. Mais le projet n’en reste pas moins simple : le secret de sa réussite réside avant tout dans une bonne préparation du chantier en amont !

Contactez notre expert !

Besoin d'un conseil ? Nos experts vous répondent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.