Comment bien choisir son économiseur d'énergie ?

Faites le bon choix pour votre hôtel avec un économiseur intelligent !

Nos conseils

Hôtellerie et économies d'énergie : des progrès à faire

Ces dernières années, l’efficacité énergétique des établissements hôteliers est pointée du doigt. Pour les gestionnaires d’établissement, le budget lié à la consommation d’énergie est conséquent. Afin de maîtriser ses coûts, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions efficaces pour venir à bout des dépenses inutiles : surconsommation, oublis, etc. Si la question des frais est importante, depuis quelques années, l’aspect environnemental avec la réduction de l’empreinte carbone devient également un enjeu considérable.

Des lecteurs de carte dans les chambres

La réduction de la consommation énergétique d’un hôtel est un véritable challenge, bien s’équiper est indispensable pour traquer les oublis et autre gaspillage quotidien d’énergie. De plus en plus sensibles à cette problématique, les hôteliers imposent des consignes au personnel pour maîtriser la consommation d’énergie mais encore faut-il que les clients en fassent autant. Pour les inciter à adopter une démarche écoresponsable, vous pouvez commencer par installer des économiseurs à lecteurs de carte dans les chambres. Leur fonction principale est de couper tous les équipements électriques non indispensables lorsqu’un client quitte sa chambre.

Quel économiseur d'énergie choisir pour votre hôtel ?

En effet, il n'est pas rare d'observer une télévision allumée dans une chambre ou une lumière enclenchée dans la salle de bain malgré l'absence du client, un économiseur d’énergie à carte permet de supprimer cette consommation superflue. Cette solution engendre une réduction importante de la facture d'électricité, à condition que le client ne trompe pas cet équipement en simulant sa présence dans la chambre. Bien choisir son économiseur d'énergie est donc plus important qu'il n'y parait.

L'économiseur simple

Les économiseurs d'énergie à carte sont désormais très fréquents, dès que la carte de l’hôtel n’est plus enclenchée, les équipements électriques cessent de fonctionner… en théorie ! Dans les faits, ils sont très faciles à contourner. Ce lecteur est équipé d'un contact sec qui détecte simplement la présence d'une carte. Par conséquent, on peut facilement le tromper en y introduisant une carte de visite, ou tout autre bout de carton aux dimensions de la carte d’accès à la chambre.

L'économiseur avec capteur

Avec un niveau de sécurité plus élevé, ce système détecte la présence d'une puce magnétique semblable à celui du lecteur de la porte. Bien que plus compliqué à tromper, il n’est pas imparable. Ce dernier recherche le signal d'une puce du même type que celui du badge d'accès de l’hôtel (Mifare, 125KHz Q5,...). Pour tromper celui-ci, on y insère donc un badge comme dans l'illustration, une simple carte vitale, badge d’accès professionnel ou encore titre de transport peut suffire.

L'économiseur intelligent

Seule véritable solution que le client ne pourra tromper, l’économiseur intelligent est programmé pour s'activer uniquement avec la carte de la chambre. Il est donc impossible de frauder avec une autre carte que celle programmée lors de l'enregistrement à l’accueil de l'hôtel.

Demandez un devis pour votre hôtel

Bénéficiez de notre expertise !

En définitive, il est primordial de se renseigner sur le type d'économiseur à installer, au risque de voir l’efficacité de cet équipement significativement réduite puisque « détourné » de son usage initial. Considérant l'impact sur la rentabilité de l'investissement et le faible écart de prix entre les économiseurs, il est important d’examiner ces solutions en détail. Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur les détecteurs de présence pour les luminaires ou encore les détecteurs de contact pour les fenêtres.

Téléchargez notre documentation dédiée à l'hôtellerie

Concevoir un système de contrôle des accès efficace et évolutif impose une vision globale des accès d’un hôtel.

C’est pourquoi nos solutions sont aussi globales, pour tous vos accès :

  • portes de chambres,
  • accès parkings,
  • portes d’entrée,
  • salles de conférences,
  • issues de secours,
  • accès haute sécurité,
  • ...