Gestion des compagnies d’électricité

De nombreux types de problématique de sécurité 

La sécurité est un aspect crucial de la gestion des compagnies d'électricité. En effet, la production, la distribution et l'utilisation de l'électricité peuvent être dangereuses si des mesures de sécurité adéquates ne sont pas en place.

Des sites éloignés et rarement visités

Les compagnies d'électricité sont confrontées à de nombreux types de problématique de sécurité dans la gestion des portes d’accès.

Comme par exemple, la gestion des clés sur des équipements très éloignées les uns des autres ou la capacité d'ouvrir et de fermer des portes sur des shelters dont l’opérateur doit être certain de pouvoir ouvrir et refermer ces portes alors que plusieurs mois voire des années peuvent s’écouler entre 2 ouvertures.

Cela peut rendre difficile la sécurisation des équipements et la garantie que seul le personnel autorisé y a accès. Une façon d'atténuer ces problèmes est d'utiliser un organigramme des clés.

Un environnement sensible 

Un des principaux problèmes auxquels les compagnies d’électricité sont confrontées également est un environnement sensible où les serrures et cylindres doivent pouvoir résister à la corrosion, au sable, à la poussière et à d'autres facteurs environnementaux.

Cela peut avoir un impact significatif sur le fonctionnement et les performances des serrures, il est donc important de prendre des mesures pour atténuer ce problème.

Le brouillard salin par exemple, est une source courante de corrosion, il est donc important de choisir une serrure capable de résister à ce type d'environnement.

Notre gamme de serrures tout inox (testées selon la norme NF EN 1670) est conçue pour offrir un haut niveau de sécurité aux portes ou trappes situées dans un environnement corrosif, c'est-à-dire exposé à plus de 480 heures de brouillard salin.

Limiter les accès

Les exploitants de compagnies d'électricité doivent également faire face aux problèmes des personnes qui tentent de pénétrer sans autorisation sur la propriété de l'entreprise, ainsi qu'au vol ou au vandalisme des compteurs et autres équipements. Il existe de nombreuses solutions possibles pour empêcher les accès non autorisés.

Le verrouillage des portes, par exemple à l'aide de cadenas ou de serrures à pêne dormant, les barrières physiques telles que les clôtures et les bornes ou les agents de sécurité qui surveillent les lieux sont autant de moyens de décourager les intrus, tout en assurant la sécurité des occupants légitimes d'un bâtiment.

Un système de détection des intrusions, tel qu'une sirène d'alarme, peut faire partie du plan de sécurité. Pour lutter contre ces menaces, les entreprises de services publics doivent utiliser une combinaison de mesures de sécurité physique et de contrôle d'accès électronique.

Sécuriser des accès de différentes natures

L'enjeu également des compagnies d'électricité est de pouvoir sécuriser les accès de différentes natures tout en conservant le principe de posséder qu’une seule clé pour chaque type d'accès, et sans augmenter le nombre de serrures ou de clés au-delà d'un montant raisonnable.

Il faut savoir que les contraintes sont importantes : fiabilité, durabilité et sécurité. Afin de répondre à ces contraintes, il est nécessaire de trouver une solution à la fois efficace et efficiente.

Ainsi l'organigramme de clés offre la possibilité de n'avoir qu'une seule clé pour tous les types d'accès tout en maintenant une résistance exceptionnelle aux entrées forcées.

L'utilisation de cette solution a été testée dans différentes conditions et sur des équipements très divers (sous-stations électriques, stations de comptage, boîtiers de disjoncteurs électriques).

Contactez notre expert !