Organigramme de clés

Qu'est ce qu'un organigramme ? Pourquoi l'adopter ?

Les avantages

Votre organisation compte de nombreux services et locaux dont les accès sont réservés à des types de personnes variés. Pour organiser les flux humains et gérer les autorisations d’accès de chacun, il vous faut créer une représentation schématique des droits d’ouverture des différentes portes qui structurent votre dispositif de sécurité. Dans le jargon de la serrurerie, ce plan général de gestion des passes s’appelle un organigramme de clés ou un plan de combinaison.

Qu’est-ce qu’un organigramme de clés ?

L’organigramme est une représentation schématique des autorisations d'accès de différentes personnes à des lieux définis.

La clé est la représentation matérielle de l’organigramme. L’organigramme vous permet donc de :

  • Gérer des locaux et services.
  • Identifier les clés ouvrant certaines portes et accès.
  • Organiser les flux humains pour un site dédié.

Télécharger votre plan d'organigramme


Quels sont les avantages d’un organigramme de clés en entreprise ?

Sécurité des biens :

Avec l’organigramme, vous êtes en mesure de contrôler l’accès à des locaux, en l’autorisant uniquement aux personnes disposant de certaines clefs. Vous pouvez ainsi mieux sécuriser des espaces sensibles en limitant les droits d’ouverture à quelques collaborateurs de confiance.

L’organigramme permet donc de réduire le risque de vol ou de dégradation, et les éventuelles fuites d’informations qui constituent une menace pour la propriété intellectuelle.

Sécurité des personnes :

La gestion des flux régie par l’organigramme a pour effet d’interdire les déplacements non autorisés ou à risques à l’intérieur d’un site. Les locaux dangereux notamment ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées, ce qui sécurise les collaborateurs.

De plus, le personnel de sécurité disposant d’un passe accède plus rapidement sur les lieux en cas d’incident. En cas d’urgence, l’évacuation est donc plus rapide.

Maîtrise des coûts :

L’utilisation de passe partiel et de passe général (ouvrant tout ou partie des cylindres de l’organigramme), propre à un organigramme, réduit le nombre de clés. La quantité de clés en stock est également minimale. Cette réduction du nombre de clés entraîne une réduction des coûts liés.

L’organigramme de clés permet aussi une rationalisation à plusieurs niveaux. La gestion des approvisionnements est simplifiée et les clés sont commandées séparément du cylindre. Chaque clé commandée est donc utile. Enfin la maintenance des pièces détachées est réduite.

Ils nous font confiance

Quels sont les différents types d’organigrammes possibles ?

Organigramme Hiérarchique

Schéma d’un organigramme hiérarchique

le passe général, détenu par le directeur, donne des droits d’accès sur l’ensemble des locaux du bâtiment. Un niveau plus bas, les managers détiennent un passe partiel leur donnant des droits d’accès sur les bureaux de leurs services respectifs.

La représentation hiérarchique est une représentation pyramidale de l’organigramme. Le plus simple et le plus répandu, ce type d’organigramme permet de visualiser rapidement les liaisons passes / cylindres. L’approche hiérarchique est également intéressante car elle traduit la réalité géographique ou humaine d’une société.

Organigramme de clés Matriciel

Schéma d’un organigramme matriciel

Il est constitué d’un tableau. Dans la colonne gauche sont indiqués les repères des cylindres. Dans la ligne du haut sont indiqués les repères des passes. Une croix au carrefour entre une ligne et une colonne signifie que le passe ouvre le cylindre.

Contrairement à la représentation hiérarchique, la représentation matricielle prend peu en compte l’organisation interne. L’organigramme est donc bien moins structuré, mais plus flexible. Il peut répondre à des besoins plus complexes, notamment lorsque chacun doit se voir attribuer des droits d’accès différents selon sa fonction. Dans les hôtels ou hôpitaux par exemple, le personnel de sécurité ou de ménage doit pouvoir accéder aux différents bureaux, mais pas au service informatique.

À noter : la représentation matricielle peut être faite à partir d’un organigramme hiérarchique, mais l’inverse est plus difficile.

Créez facilement votre plan d'organigramme !

Comment appliquer ce modèle d’organigramme dans votre entreprise ?

Téléchargez gratuitement le modèle Excel, puis compléter le plan de fermeture en 3 étapes :

  1. Saisissez les portes concernées.
  2. Renseignez les longueurs de cylindre (Le standard étant le cylindre européen).
  3. Définissez les droits d'accès pour chaque porte.

Contactez-nous : nous vous accompagnerons dans l’élaboration d’un organigramme de clés parfaitement adapté aux besoins de votre organisation.

Pourquoi choisir l’organigramme Dény Security ?

Dény Security est le spécialiste de l’organigramme hiérarchique. Son savoir-faire remonte à 1740, date de sa fondation. Nous travaillons en partenariat direct avec l’utilisateur final, via un réseau commercial dans toute la France.

Une offre de service globale

Notre expertise comprend la gestion du projet de la conception de l’organigramme jusqu'à la mise en place des clés et cylindres sur site, limitant ainsi le nombre d’intermédiaires. Dény Security garantit un très haut niveau de sécurité à ses clients, notamment avec le compartimentage des informations.

Avantages de l'organigramme Dény

La conception de l’organigramme est gratuite, quelle que soit sa taille et complexité. Les commandes sont expédiées franco de port dès le premier euro. L’assistance technique et commerciale est gratuite.

Lexique des termes associés aux organigrammes de serrurerie

  • Passe général (PG) : Ouvre tous les cylindres d’un organigramme
  • Passe partiel / passe de groupe : Ouvre tous les cylindres d’un même groupe de cylindres.
  • Passe chevauchant / passe baladeur : Ouvre un ou plusieurs cylindres dans plusieurs groupes de cylindres.
  • Ouverture centrale : Porte commune pouvant être ouverte par toutes les clés individuelles d'un organigramme. Exemple : un cylindre posé sur une porte d’entrée d’immeuble.
  • Cylindres s’entrouvrant : Cylindres de même garniture (même repère).
  • Cylindre à bouton : Le cylindre s’ouvre avec une clé à l’extérieur et à l’aide d’un bouton à l’intérieur.
  • Carte de propriété : Carte permettant d'identifier le propriétaire d'une clé, et autorisant la reproduction de celle-ci par un serrurier prestataire ou par le fabricant du cylindre.