Issues de Secours

Obligations des ERP en matière d'évacuation

En savoir +

Rappel de la norme

Une Issue de Secours est une sortie pour une évacuation rapide et sûre en cas d’urgence ou de panique. Cette sortie donne généralement sur l’extérieur du bâtiment. C’est aussi un accès depuis l’extérieur qui participe à la sûreté du bâtiment. C’est surtout une réponse aux exigences de sécurité des personnes fixées par les réglementations en vigueur pour les Établissements Recevant du Public (ERP).

L’évaluation des risques liés à l’évacuation est basée sur les critères suivants :

  • Type d’établissement et réglementation associée.
  • Présence de public ou de personnes familières ou non avec les lieux, les issues de secours et leurs équipements.
  • Fréquentation des lieux et concentration des personnes dans les locaux.
  • Établissement fréquenté par des personnes âgées, à mobilité réduite ou des enfants.

Ces critères permettent de définir les moyens à mettre en œuvre lors de sinistres et de qualifier les risques de panique ou d’urgence.

Protection des personnes

Dans tout établissement Recevant du Public, les personnes présentes qu’elles soient ou non familières des lieux doivent pouvoir évacuer d’une manière efficace et rapide, en cas d’incendie ou d’urgence. Aussi, les issues de secours dont le nombre et la largeur des dégagements dépendent de la capacité d’accueil du bâtiment, doivent être libres et n'être jamais encombrés de marchandises ni d'objets quelconques.

Détection d'un incendie

Qu’elles soient en gestion autonome ou centralisée, les issues de secours doivent être réglementairement raccordées à la Détection Incendie du bâtiment (DI) ou au Système Sécurité Incendie (SSI) ou au Système détection Incendie (SDI).

En cas d’incendie avéré, le déverrouillage des issues de secours est ordonné par un message d’évacuation.

Gestion autonome des issues de secours

Dans le cas d’une gestion autonome, l’issue de secours est verrouillée par un Dispositif Actionné de Sécurité en permanence ; l’ouverture de cette dernière se faisant pas un déclencheur manuel (DM) de couleur verte en cas de nécessité.

Gestion centralisée des issues de secours

Lorsque le nombre d’issues de secours est important, ces dernières peuvent être asservies par une Unité de gestion centralisé des Issues de Secours (UGCIS). La globalité des accès sur la zone d’alarme dédiée sont alors contrôlés et peuvent être déverrouillés à distance.

Dans ce cas de figure, la demande d’évacuation se fait par un Dispositif de demande d’ouverture (DDO). Relié à l’unité de gestion, le PC sécurité peut alors autoriser un déverrouillage immédiat ou temporisé du Dispositif Actionné de Sécurité.

EN 179 pour fermeture d'urgence

Fermetures d’urgence pour issues de secours manœuvrées par une béquille ou une plaque de poussée, destinées à être utilisées sur des voies d’évacuation Nos produits normés : SPEAD LINE.

EN 1125 pour porte anti-panique 

Fermetures anti-panique pour issues de secours manœuvrées par une barre horizontale destinées à être utilisées sur des voies d’évacuation Nos produits normés : 20602 – AFORA – SPEAD Line avec barre de poussée.

NF S 61-937 pour D.A.S.

Norme française autorisant le verrouillage de porte d’issue de secours dans les établissements recevant du public. Le système de verrouillage doit être conforme à la norme pour être installé. Nos produits normés : SPEAD LINE – LSS - Micrel V2IP – 27600 –VAP – VAP3 – SLB4 – Optima 169.

Produits normés

Pour s’assurer de l’efficacité des produits installés sur les issues de secours, ces derniers sont testés par des organismes officiels indépendants de type CNPP et un PV de conformité est délivré.

Ils nous font confiance