Établissement recevant du public

Gestion des flux des personnes

En savoir +

Obligations des ERP

Les ERP ou plus précisément les établissements recevant du public, doivent se conformer à certaines normes de sécurité pour pouvoir accueillir des personnes gratuitement ou moyennant un droit d'entrée, autre que le personnel en place. Ces établissements sont divers, et peuvent être soit des commerces, des musées, des hôtels, des établissements scolaires, des administrations ou des salles de spectacles. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à partir du moment où du public franchit le seuil de la porte, le bâtiment en question doit répondre aux normes ERP de sa catégorie.

Les différentes catégories d'ERP

Les établissements sont classés en catégories, selon leur capacité d'accueil et la nature de leur activité.

  • La catégorie 1 : intègre, les établissements qui peuvent recevoir plus de 1500 personnes.
  • La catégorie 2 : pour les effectifs allant de 701 à 1500 personnes.
  • La catégorie 3 : entre 301 et 700 personnes.
  • La catégorie 4 : pour un effectif inférieur ou égal à 300 personnes.
  • La catégorie 5 : en fonction des seuils d'assujettissement et pour une capacité inférieure à 300 personnes.

Plus d'info sur le site www.service-public.fr

Le bâtiment et les normes

Alerter et évacuer les lieux

Cette réglementation a été mise en place pour éviter ou limiter les risques si un incendie se déclare. Les normes visent à protéger les lieux et à les mettre en conformité pour éviter tout risque. Ils doivent être équipés pour pouvoir réagir en cas d'incident, alerter et évacuer efficacement le public sans mouvement de panique. Les réglementations interviennent dès la conception du bâtiment, de façon à permettre une évacuation si nécessaire.

Faciliter l'accès des secours

Au moins une façade doit être construite en bordure de voie ou devant un espace libéré, dans le but de permettre aux secours, d'accéder facilement pour intervenir. Les matériaux de construction doivent avoir des qualités de résistance au feu.

Limiter les risques d'explosion

Les produits toxiques ou sujets à explosion sont interdits dans les lieux publics, et doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation si nécessaire. Toutes les parties utilisées par le public, comme les ascenseurs, accès de secours, les monte-charges ainsi que les systèmes électriques, de gaz, de chauffage, de ventilation ou autres doivent être sécurisés et en parfait état.

Les alarmes et le plan d'évacuation obligatoires dans chaque ERP

Chaque établissement recevant du public, doit être équipé d'une alarme, d'issues de secours, de matériel de secours contre l'incendie comme des extincteurs et des trappes de désenfumage, ainsi que des éclairages de sécurité. Toutes ces installations dépendront de la taille de l'établissement. Le plan d'évacuation joue un rôle capital et doit être affiché à chaque étage, chaque salle où la capacité d'accueil dépasse 5 personnes, les salles de repos du personnel, vestiaires ou autres endroits fréquentés. Ce plan indiquera avec précision, le chemin d'évacuation à respecter, la position des sorties de secours, l'emplacement du matériel de secours incendie et les barrages pour coupure de l'eau, du gaz et de l'électricité.

Un registre doit être tenu par tous les ERP avec les dates de vérification et contrôle du matériel, la formation du personnel aux règles de sécurité ainsi que les travaux réalisés pour l'amélioration de la sécurité des lieux.

Normes pour les issues de secours

EN 179

Fermetures d’urgence pour issues de secours manœuvrées par une béquille ou une plaque de poussée, destinées à être utilisées sur des voies d’évacuation. Nos produits normés : SPEAD LINE.

EN 1125

Fermetures anti-panique pour issues de secours manœuvrées par une barre horizontale destinées à être utilisées sur des voies d’évacuation. Nos produits normés : 20602 – AFORA.

NF S61-937

Norme française autorisant le verrouillage de portes d’issue de secours dans les établissements recevant du public. Le système de verrouillage doit être conforme à la norme pour être installé. Nos produits normés : SPEAD LINE – LSS - Micrel V2IP – 27600 –VAP – VAP3 – SLB4 – Optima 16.

Ils nous font confiance

Contactez notre expert !

Besoin d'un conseil ? Nos experts vous répondent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

Coordonnées
Votre demande